Assemblée générale 2015

Voici avec un peu de retard le compte rendu de l’assemblée générale du 11 janvier 2015

Compte rendu de l’assemblée générale du 11 janvier 2015

Le président a présenté ses vœux aux membres présents puis nous avons fait une minute de silence suite aux événements qui se sont déroulés en France.

Le président à ensuite remercie Mr le maire de Raismes et la municipalité pour l’aide qu’elle nous apporte

Il a ensuite parlé des problèmes rencontrés avec les pêcheurs lors des navigations sur l’étang de la base de loisir de Raismes

Cette année cinq personnes sont venues rejoindre l’ARM  il s’agit de  Dominique,  Julien, David,  Frédérique, Etienne,  ce qui porte le nombre d’adhérent à 24 je leur souhaite  la bienvenue au sein de l’association.

L’année 2014  a apporté à l’ARM  des objectifs nouveaux  avec l’autorisation  de naviguer en piscine ce qui permettra aux sous marins d’évoluer deux fois par an dans des eaux claires je remercie  pour les autorisations monsieur le maire monsieur Picart directeur de la piscine et madame Gomez.

L’ARM a enfin terminé une remorque  et j’espère que cette année verra la fin  de la deuxième et que nous trouverons une place pour les stationner afin de libérer le terrain chez Edmond.

Le secrétaire

Rétrospective des activités de l’association  en 2014 :

Le 8 & 9 mars : Week-end d’exposition à Lieu St-Amand organisé par la FIMM

Le 27 avril : Journée de navigation organisée par le club de Denain

Le 18 mai : Journée navigation à Chabaud Latour organisée par le club de Condé sur Escaut

Le 31 mai & 1 juin :  2eme exposition organisée par le club à Bruay sur Escaut. La municipalité avait mis à disposition un petit bassin à l’extérieur de la salle.

Le 22 juin : Après-midi inter-club sur la Base de Loisir : nous ne pouvions faire la journée complète étant donné le règlement drastique concernant la distribution de sandwich et boisson sur le site. Nous avions donc organisé un BBQ au local du club.

Le 06 juillet : Navigation au port de plaisance de Saint-Amand les Eaux à l’occasion des festivités organisées sur le site.

Le 13 septembre : Participation au forum des associations organisé par la municipalité de Raismes. Ce fut l’occasion d’avoir de bons contacts et de nouveaux adhérents.

Le 4 & 5 octobre : Week-end d’exposition à Maubeuge organisé par le club de Jeumont.

La deuxième remorque est enfin prête, il a été possible de transporter le circuit de train. Ce fut l’occasion également de tester en situation le système de contrôle automatique.

Le 8 et 9 novembre : Nous organisions notre exposition annuelle à la salle Allende de Raismes. Nous avions remarqué la publicité faite par la presse, grâce à l’appui de la municipalité. Ce qui a contribué grandement au bilan positif de cette exposition.

Le 21 décembre : 1ere après-midi de navigation Indoor à la piscine municipale de Raismes.

Ce fut une après-midi sympathique qui a permis de naviguer l’hiver à l’abri des intempéries.

L’activité train :

Nous avons poursuivi l’amélioration des modules de l’anneau :

– L’implantation du système de commande de cantonnement automatique par Jean-Claude & Edmond.

– La confection du pupitre d’un module d’angle par Jean-Claude, Remi & Edmond

– La mise en place au fur & à mesure de nouveau pied par Jean-Claude

– La reprise et confection des décors par Remi, Fabrice et Benoit.

– La décoration des derniers modules de l’anneau par Alain

– La mise au point du circuit de commande du tramway par Jean-Claude

– L’aménagement d’une bifurcation à voie unique entre l’écluse et la gare par Fabrice

Pour le projet Tramway :

– une visite des ateliers Tramway à Saint Waast pour la prise de photos et de côtes de la motrice n°13 en cours de rénovation pour la numérisation de l’ancien tramway par Remy

L’activité des adhérents : Avec l’arrivée de nouveaux membres, de nouvelles constructions de bateaux sont en cours de montage.

Gilles a fini son circuit voiture. Fredy avec l’aide de Michel à reconditionné son sous-marin.

Eugène expérimente la construction avec du carton d’un bateau navigant et mis en chantier un nouveau phare. Edmond a enfin pu mettre à l’eau son dernier vapeur. Gérard s’est mis à souder les rails du circuit en 7’’1/4

Michel à rénover un petit groupe électrogène (pour les navigations)

Communication Internet : Le site internet de l’association fonctionne et mis régulièrement à jour par Jean-Claude. N’hésitez pas à le consulter et à le faire connaître.

Pour information, le site reçoit en moyenne 200 visiteurs par mois.

LOGO : nous avons procédé cette année à la modernisation de notre Logo. L’esprit reste le même, nous avons surtout remplacé le tank par un camion, car nous n’avons plus d’activité diorama militaire.

Activités périscolaires : nous avions accompagné un groupe d’élèves à la découverte du modélisme à l’occasion des journées périscolaires. Malheureusement, devant le manque de motivation des intéressés, nous avons écourter cette mission.

Aménagement au local :

– Achat d’une scie à chantourner plus le don par Jean-Pierre d’une scie également.

– Approvisionnement de visserie diverses

– Mise en place d’un sèche-main électrique

– Mise en place de ventilateurs au plafond du local : dé-stratification l’hiver, ventilation l’été.

Remorques :

– l’aménagement de la 2eme remorque a été faite avant l’expo de Maubeuge .Il reste les vérins à monter sur le panneau arrière, enlever les velcros qui se décollent, peindre les boiseries pour les protéger.

– La première remorque attend sa remise en état !

Divers : nous avons pu négocier en partenariat avec le club de Condé de disposer de la salle polyvalente de Bruay sur Escaut une fois par semaine pour du vol indoor d’avion ultraléger.

Peut-être que ce sera une nouvelle activité qui pourrait se faire au club.

Projet des activités en 2015 :

1°) Activité bateau :

• Sur le pousseur : finaliser la modification de la commande: pose d’un variateur, reprise des circuits de sonorisation et d’éclairage par le récepteur multivoies récupéré du Clémenceau. Il faudra également remplacer la batterie de l’émetteur.
  • Sur le Clemenceau : acheter une nouvelle radiocommande en 2,4Ghz ainsi qu’une nouvelle batterie de propulsion. Il y aura lieu de réfléchir à son entreposage et l’entretien de cette batterie.
  • Récupérer une des coques de voiliers disponible et de l’équiper au nom et avec le logo du club
  • Pour la journée de navigation sur la base de loisirs : nous avons prévu le ????.
  • A Voir ????? pour renouveler 1 licences FFV afin d’accéder aux infrastructures de l’étang du Vignoble, prise en charge par le club sur le budget de l’activité Bateau.

2°) Activité train :

il est prévu de :

– Continuer les pieds et fixations des modules de l’anneau

– Faire le pupitre de commande pour l’angle de l’écluse et l’électrification de la voie unique

– Continuer la réfection du module d’angle minier

– Câbler le circuit de commande pour le circuit du tramway

Nota : divers projets en attente :

– le circuit car-système

– le circuit minier

– la réfection du pupitre principal de commande.

3° Remorque

– Rénovation de la 1ere remorque : mise en état de la structure et des boiseries, confection de la bâche

4°) Exposition :

Nous avons donc prévue d’organiser notre exposition à la salle Allende de Raismes, le 14 & 15 novembre 2015.

5°) Programme des sorties : consultez le tableau pour les inscriptions, vous serez informés au fur & à mesure de la réception des invitations.

A ce jour :

• Navigation le 21 juin à la piscine de Raismes
  • Navigation sur l’étang Lapeyre le 12 juillet à Jeumont

6°) Aménagement du local :

Nous avons prévu :

• Le reconditionnement du consommable : petits forets, lames de scies, colles …

Le trésorier nous a ensuite présenté le bilan financier légèrement excédentaire cette année avec un solde positif de 230€

Je vous rappelle que ce bilan est consultable au local de l’ARM

En 2014 nous avons racheté des coques et des voiles au club de voile du Vignoble en vu de leur mise en vente. Celle-ci nécessite une remise en état, nous faisons appel à vous pour travailler sur ces coques.

Concernant la navigation sut l’étang du Vignoble, nous avons dépensé 240€ pour 3 cartes (adhésion + licence) et personne n’y est allé naviguer. Pour 2015, à la demande de membres intéressés par l’étang du Vignoble nous allons reprendre contact avec le responsable du club de voile afin de renégocier le prix et de ne plus payer la licence (50€ en 2014)

Vous serez informés sur ces négociations.

M le Maire arrivé en cours d’assemblée nous a rappelé son attachement à notre association.

Concernant la construction du lycée horticole : celui-ci devrait être mis en service pour la rentrée 2017 :2018. L’ancien lycée prés de notre local servira alors à regroupé les divers associations de Raismes.

Mr le président nous remet sa démission du club et nous annonce sa décision de quitter le club.

Pas d’explications de sa part.